Les loisirs autour de Vernou-en-Sologne

La Sologne

Grande étendue sauvage entre la Loire et le Cher, la Sologne dévoile un paysage d’étangs, bois, landes et rivières sans pareil. La nature est reine. Le gibier (cerfs, biches, chevreuils et sangliers) abonde. La flore se développe, protégée de la main de l’homme et de ses déprédations, à la satisfaction des amoureux de la nature

Nos commerces

Divers commerces à votre disposition : 

Boulangerie pâtisserie

Epicerie, bar, tabac, presse

Boucherie, charcuterie, traiteur 

La poste

Ainsi que des restaurants à proximité de chez nous :

Traditionnel :

  • Le vieux fusil Soing en sologne

  • La Brocante Chaumont sur Tharonne

  • La grenouillère Chaumont sur Tharonne

  • La diligence la Ferte Saint Cyr

  • Auberge de la croix verte Neung sur Beuvron

Gastronomique : 

  • Le relais Bernard Robin Bracieux

  • Le Lion d’or Romorantin Lanthenay

Promenades et randonnées

Amoureux de la nature et des balades à pied, à vélo, voire à cheval, Vernou en Sologne compte plus de 300 km de sentiers de randonnées balisés.
Les chasseurs d’images apprécieront à la bonne saison, en forêt de Chambord, le brame des cerfs, et, sur place faisans, chevreuils, paon. Nos chevaux et poneys galopent en toute liberté sur notre territoire aménagé.

Proposition de circuits cyclo touristiques

et pédestres à la demande sur place.

C’est dans le Loir-et-Cher qu’ont été construits les plus prestigieux châteaux de la Loire : Chambord, Cheverny, Blois. Les premières places fortes remontent au Moyen Age, époque où il fallait défendre ces terres de l’assaut des Normands, des Bourguignons, des Anglais. Traversé par la Loire et par ses affluents, le Loir et le Cher recèle une épaisse forêt, mais aussi des sites troglodytiques, des cités médiévales, des églises à fresques… Chambord, dans le parc du château, observatoire de gibiers en liberté, période du Brame du 14 septembre au 4 octobre
Proposition de circuits cyclo touristiques et pédestres à la demande sur place.

Pêche

Actuellement, la Sologne compte 2 800 étangs qui couvrent environ 12 000 hectares. Leur surface varie de deux à cent hectares. Saint-Viâtre est la commune qui en possède le plus grand nombre (135) et la plus grande surface en étangs (1300 hectares).

Sur Vernou en Sologne, pêche à l’étang communal ou en rivière « la Bonheur ». Vous trouverez dans ce cadre verdoyant des tables de pique-nique à votre disposition. De fin mars à fin septembre, à la journée ou à la demi-journée, venez pêcher nos poissons d’eau douce (carpes, brochets, sandres, gardons, truites, tanches…) provenant des étangs de notre prestigieuse Sologne.

Rivières à proximités : le Beuvron, le Cosson, la Sauldre, la Tharonne.